Ratatouille

Publié le par Scarlett

ratatouille.jpgRémy est un rat passionné de cuisine. Depuis qu'il a vu le grand chef Gusteau affirmer à la TV que tout le monde pouvait cuisiner, il rêve de travailler dans un restaurant. Son père voudrait qu'il use de son odorat exceptionnel pour protéger le clan des raticides, et tous les restaurants de Paris voudraient qu'il évite d'y mettre les pieds. Le jeune Linguini, lui, est un bon à rien engagé par hasard dans le restaurant du défunt Gusteau. Quand il croise Rémy, l'idée folle lui vient qu'ils pourraient s'allier pour travailler ensemble en cuisine. Entre quiproquos, préjugés et incompréhension, la tâche s'annonce ardue pour les deux novices animés cependant de l'esprit inventif et combatif de Gusteau.
Ratatouille de Brad Bird est typiquement le film familial plein de bonnes valeurs et d'humanisme. On trouve de l'amour, de l'amitié, un ennemi qui n'est pas si méchant que ça (et puis un vrai pour le quotat de manichéisme), de l'ambition pour surmonter les obstacles et puis, surtout, la leçon indispensable : nous avons toujours quelque chose à apprendre de l'autre, même s'il est différent.
Tout ça donne autant envie qu'une rediffusion de La petite sirène, et pourtant on se surprend à sourire presque malgré soi. Il faut noter quelques jolies trouvailles, comme le bureau du critique ou la mentalité du frère de Rémy (Homer Simpson version rongeur). Il ne faut pas en attendre plus, et ce n'est pas vraiment un film qui restera dans les annales.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article