Le cœur des hommes 2

Publié le par Scarlett

coeur-des-hommes2.jpgCe film de Marc Esposito est bien sûr la suite du Coeur des hommes sorti en 2003 avec Marc Lavoine (Alex), Bernard Campan (Antoine), Jean-Pierre Darroussin (Manu) et Gérard Darmon (Jeff).
Quatre ans se sont écoulés depuis le premier film. Jeff est marié à la jeune Elsa dont il a une petite fille. Il est certain qu'Elsa se lassera un jour de lui et tente de profiter de ces moments qui lui sont offerts. Antoine est divorcé mais voit son ex en cachette. Manu vit avec Juliette dont il n'est pas amoureux et a une liaison fusionnelle avec Karine, une femme mariée. Alex trompe allègrement sa femme depuis des années. Pour trois d'entre eux le vent tourne brusquement.
Antoine a le coup de foudre pour une femme rencontrée dans la rue. Karine annonce à Manu qu'elle va déménager et qu'ils ne pourront plus se voir. Nanou, la femme d'Alex, apprend son infidélité et refuse de le voir et de lui parler. Il ne voit qu'une solution : arrêter de la tromper, prouver à ses amis qu'il peut être fidèle et qu'il n'est pas trop tard, ni pour la reconquérir ni pour changer. Avant de se quitter, Manu et Karine veulent passer un week-end intime en Normandie. Il demande à ses amis d'être dans les parages pour ne pas faire le chemin du retour seul. Ces deux jours sont une épreuve pour chacun : Manu doit essayer d'accepter de perdre la femme de sa vie, Antoine se demande si sa relation est durable, Alex doit résister aux tentations et Jeff, songeur, épaule ses amis autant qu'il les bouscule.
Ce film est drôle et émouvant. Il ne dit pas grand-chose sinon la fugacité de nos existences et c'est déjà essentiel. J'en suis ressortie la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres, car la douce nostalgie qu'il véhicule ne l'empêche pas de rester une comédie.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article