Collexion 2008 : compte-rendu subjectif

Publié le par Scarlett

Il y eut le salon Collexion, et ce fut chouette. Et puis le salon prit fin, et ce fut triste.


Samedi, levée à 6h et impossible de me rendormir. J'arrive vers 10h30 à Mâcon, une dame a la gentillesse de venir me chercher à la gare pour m'emmener au parc des expositions. Jusqu'à l'ouverture au public à 14h, j'aide un peu partout en discutant avec les membres de l'équipe que j'ai plaisir à retrouver, n'ayant pas de tâche assignée. Les acteurs, Dave Prowse, Orli Shoshan et Warwick Davis arrivent et sont accueillis en grande pompe. Dans l'après-midi, je m'occupe des inscriptions aux concours de cosplay et de dessin avec "petit" Jérémy. Le jeu du moment est de parier sur le nombre de fois où la marche impériale sera jouée (quand les cosplayeurs n'ont pas de musique personnelle, on leur propose les nôtres, mais ils choisissent toujours la même). Je suis trop occupée pour assister aux animations, mais j'ai néanmoins un aperçu de tous les costumes lorsque les cosplayeurs viennent s'inscrire.

Après la fermeture pour la soirée, je jette un œil aux stands pendant que les exposants rangent et j'y croise le charmant Fafa (Farid, après vérification) dans sa quête du Doux Mokona. On demande aux exposants de quitter la salle le temps d'organiser le repas du soir. Me voilà donc serveuse de salades pour les habitants de diverses planètes (les tables ont des noms comme Tatooine) et je refuse qu'on me relaye, car cela s'avère très instructif : outre le "dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es", j'apprends que la dentition des Ewoks et celle des Wookiees est très différente.

Une fois les ventres pleins, la salle se déserte peu à peu et vient le moment inévitable des discussions plus ou moins philosophiques aidées par la fatigue et la promiscuité obligée d'une bande d'individus qui ont beaucoup partagé sans bien se connaître. Pour ma part, il y eut la théorie des trois cerveaux, l'explication de la tartine qui tombe du côté de la confiture soit à cause du poids de la confiture soit à cause de la hauteur de la table (et non, "prouver scientifiquement" ne signifie pas avérer une théorie, les théorèmes n'étant valides qu'en l'absence de contre-exemple), et un peu de fétichisme. Un peu de ménage, de rangement, une crise de nerfs générale (qui est, également inévitable) et je suis allée me coucher vers deux heures du matin. Réveil tranquille à sept heures, nous regardons autour d'un pain au chocolat et de jus de fruits les autres se lever peu à peu.

La matinée du dimanche est calme, il a plu et les visiteurs sont relativement peu nombreux. J'en profite pour me costumer (en  Tohsaka Rin de Fate Stay Night) à mon tour. Les acteurs reviennent de l'hôtel, la moitié de la salle est en pâmoison devant Orli Shoshan, les deux autres n'ont droit qu'à de l'admiration (les fans sont de grands goujats). Je reprends mon poste aux inscriptions aux concours en attendant le déjeûner.

Dès la dernière bouchée avalée c'est la course contre la montre : il nous faut préparer nos tenues, nous (faire) coiffer, nous (faire) maquiller, répéter les passages sur scène avant le défilé de l'après-midi. Nous sommes une petite dizaine de filles dans un local exigu, à échanger aérosols, peignes, accessoires et conseils. Nous répétons en catastrophe dans les cuisines sous l'œil débonnaire d'un homme qui fait des frites. Puis tout s'enchaîne : regarder les filles passer sur scène et observer leurs mouvements, oublier les miens, passer sur scène à mon tour, puis me changer en quatrième vitesse pour mon deuxième passage, passer une deuxième fois, et repartir à la recherche des accessoires éparpillés, rendre ceux que j'avais empruntés et récupérer les miens. Cette fois, la salle est comble, et les dédicaces sont en pause pendant la durée du défilé.
Le reste de l'après-midi, je me balade en kimono (à essayer absolument), je fais quelques photos, je gagne un quiz ciné / séries TV (avec une chance incroyable), j'aide à droite et à gauche. Je vends des billets de tombola. Le salon ferme ses portes après les résultats des concours de cosplay, de dessins et de la tombola. Je récupère un petit Yoda et un petit Chewbacca en papier (pour les amateurs de papertoys, allez voir le blog de Jerom) qui sont en fait des boîtes à bonbons (on en voit sur la photo du magnifique gâteau fait par Franckie le Wookiee pour l'anniversaire de Dave Prowse). Je grimpe dans une voiture publicitaire que plusieurs personnes sont en train de prendre en photo : en fait, on a l'impression d'être dans un pédalo, ça casse le mythe. Je rentre chez moi en craignant de m'endormir et de rater la gare de Dijon.

Donc, ce fut un week-end formidable, et un article pareil ne vous en dit pas beaucoup objectivement sur le festival. Tant pis pour vous. Je tiens à remercier, s'ils passent par ici, Chloé sans qui je n'aurais rien connu de tout ça, Han Solo sans qui je me serais beaucoup ennuyée, les gardiens de l'anneau sans qui je serais restée chez moi ce week-end, Alex qui a filmé le défilé, Jérémy et Stéphane qui étaient juste très sympathiques, les baka-rangers, et plein d'autres gens qui se reconnaîtront (peut-être).

Publié dans Tout et rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stephane 06/09/2008 09:58

C etait a mon frere alor . Moi j etai rentrer , g d chat a m occuper

Stephane 05/09/2008 20:27

Pourquoi ton gel douche?

Scarlett 06/09/2008 00:19


Je l'ai prêté à l'un des deux.


jeremy et stephane 04/09/2008 21:05

ton article sur le salon collexion est super ya rien a redire.il est tellement bien détaillé qu ont a l'impression d'y etre encore! sinon tu nous avez pa dit que tu faisais des poemes...!derniere chose,merci de ne pa nous avoir oublier.blague a part: "salade! elle est bonne ma salade!" ,si ca te rapel quelque chose... bref ont se di au prochain salon collexion.bye bye

Scarlett 05/09/2008 14:32



Tout est bon chez moi! Ma salade, mon gel douche, et j'en passe.



Pierre-Marie 25/07/2008 22:52

Coucou,Super Salon, un week-end absolument inoubliable !!! Avec sont lot habituel de plaisir, rigolad, etc. .  .Il ne faut surtout pas oublier la fameuse théorie de la caverne !!!  ^.^

Scarlett 26/07/2008 11:20


Encore! Encore!


Jerom 09/07/2008 20:28

Mignons comme tout les papertoys!Bon je me suis demandé qui étaient ces stars présentes au Collexion, et hop! Après avoir googlé leurs noms, j'ai découvert la filmographie de Warwick Davis, joli CV!

Scarlett 09/07/2008 23:26


Willow \o/