Portal

Publié le par Scarlett

Je viens de finir ce bijou de Valve.
Ce jeu sorti en octobre 2007 est disponible seul ou dans les packs : Orange BoxSource Premier PackValve Complete Pack. J'en ai entendu parler sur Internet où les références à Portal fourmillent si on sait les repérer.

Le principe est à la fois très simple et génial : vous êtes dans une salle et il vous faut trouver la sortie qui est pour l'instant hors d'atteinte. Pour cela, vous disposez d'une sorte de pistolet qui envoie sur les murs des boules de couleur qui créent des portails bleu et orange. En passant dans le portail bleu, vous ressortez par le portail orange, ce qui vous permet d'éviter les obstacles. Les niveaux sont d'une difficulté croissante et même parfois limités dans le temps.
Jusque là, c'est un bon jeu de réflexion. Ce qui fait que Portal est si apprécié, c'est surtout le background :  vous êtes un cobaye pour les laboratoires d'Aperture Science, et vous avez accepté parce qu'on vous a promis un gâteau quand les tests seront terminés. L'atmosphère est claustrophobe (mais votre compagnon cube vous aide à supporter les épreuves), les salles sont bien trop dangereuses pour un test de laboratoire, et, çà et là, vous croisez des graffitis angoissés ou des mots écrits au sang. La voix qui vous guide semble vous cacher des choses (à jouer en V.O. absolument pour en profiter pleinement).

Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir du jeu ce qui serait vraiment dommage. Je n'ai jamais autant aimé un jeu que Portal et son seul défaut est d'être très court (on peut le finir en deux heures, mais on passerait alors à côté d'une multitude de détails qui en font la richesse). On peut toutefois télécharger des packs contenant des salles supplémentaires.

On peut trouver  un article sympathique sur la musique de fin
chez Nioutaik (mais en fait, il vaut mieux que vous n'écoutiez pas les paroles si vous n'avez pas fini le jeu).

En ce moment, Steam propose aux utilisateurs  de cartes Nvidia de télécharger gratuitement la démo de Portal (les dix premières salles) ainsi que trois autres jeux. Il faut se créer un compte Steam pour y avoir accès. L'offre est limitée dans le temps, mais je ne connais pas la date limite.
Et ça se trouve ici.

Publié dans Jeux

Commenter cet article

Ithomas (Hardpower) 27/10/2008 21:13

franchement se jeu à l'aire d'etre plutot pas mal ceci dit quand la fin ca devien un peu...... embrouillé (du moin a la fin de la vidéo)Ps: g installé Le sité du jeu mé il marche pas :faute de carte graphic U_u ( mon ordi est..un pe vieux..^^)
Hardpower :Le beau peti papillon bleu et dorée (du moin pour linstant huhuhu)
2nd PS: revien vite te co dns la guilde un pti moment mm si je pense que "ce cosplay doit metre du temps je supose =) et pis tu metteras un foto de ce cosplay hein? =P

Scarlett 28/10/2008 10:36


Effectivement, je n'avais pas pensé aux vieux ordinateurs. Le site suivant devrait permettre de savoir si vous pouvez jouer à Portal (entre autres).
http://www.systemrequirementslab.com/referrer/srtest