Firefox vu par Com ça

Publié le par Scarlett

Vous connaissez sans doute le magazine gratuit Com ça distribué dans les restaurants MacDonald's. On y trouve en général beaucoup de publicité, des articles pauvres et creux sur les artistes du moment et quelques interviews d'acteurs à l'affiche. J'ai trouvé dans le numéro de Septembre 2008 un article qui parlait d'un navigateur internet en train de faire son trou, ça m'a intéressée, persuadée que l'article me donnerait des informations sur Chrome, le navigateur lancé par Google récemment.

"Quel est votre navigateur Internet? Safari de Apple sur Mac ou Explorer de Microsoft sur PC? Il existe une alternative à ces deux mastodontes du Web. Firefox (renard de feu) est un logiciel libre développé par la fondation Mozilla qui commence à faire son trou sur le marché des navigateurs. Lors du lancement de sa troisième version en juin dernier, il a même battu le record du monde de téléchargement d'un logiciel en une journée avec plus de 8 millions. Officialisé au Guinnessbook des records s'il vous plaît! Normal, puisqu'il est plus de deux fois plus rapide que Explorer! En plus, Firefox est compatible Mac et PC. N'attendez plus pour adopter un petit renardeau sur votre ordi...
www.mozilla-europe.org/fr/firefox"

Cet article vous a-t-il fait le même effet qu'à moi? Restez-vous comme deux ronds de flan, partagés entre l'envie de rire avec mépris et celle d'exprimer votre effarement par un facepalm approprié?
Je passe sur les arguments les plus grossiers (utilisation de la mignonnerie du renardeau pour promouvoir le navigateur, utilisation du phénomène de mode et association du système d'exploitation et du navigateur).

Tout d'abord, la trouvaille du siècle : il y a trois navigateurs, que le journaliste soit remercié pour cette incroyable découverte. Je veux bien que la cible du magazine ne soit pas les geeks, mais tout de même! Outre Safari, Internet Explorer et Firefox, il y a aussi pêle-mêle Opera, Konqueror, Camino, Chrome, Shiira et probablement d'autres dont je n'ai même pas entendu parler, sans compter Netscape laissé pour mort depuis mars 2008.
Quant à faire son trou, il me semble qu'il bée depuis des années. Après avoir gagné ses parts de marché sur Netscape dans les années 1990, Internet Explorer cède du terrain à Firefox depuis 2003. On estime à présent que 30% des internautes européens utilisent Firefox (plus d'infos sur Wikipedia).
Le nombre de téléchargements en une journée est le fruit d'une grosse campagne de pub ainsi que de la curiosité qu'engendre chaque nouveauté, Il n'est ni un indicateur d'utilisateurs réels (on peut le télécharger puis ne pas l'utiliser, ou l'installer sur plusieurs ordinateurs) ni un indice de qualité. De plus le record de téléchargement est biaisé : il fallait le télécharger sur certains serveurs pour être pris en compte, et comme c'est la première fois que le Guinness book s'intéressait à un nombre de téléchargements, il n'y a pas de précédent auquel comparer ce record.
Les avantages de Firefox sur ses concurrents ne sont que survolés avec la vitesse et la compatibilité. La rapidité des logiciels dépend, entre autres paramètres, de la configuration de l'ordinateur (Safari sera plus rapide sur un Mac que sur un PC, et Internet Explorer sera plus rapide sur un PC que sur un Mac). L'article  oublie de préciser que Firefox est également compatible avec les systèmes d'exploitation Unix et d'autres encore. Les principaux atouts qui pourraient faire préférer Firefox passent à la trappe (sécurité, extensions nombreuses et très pratiques, affichage paramétrable, liberté du code source, respect des standards du web).
Enfin, erreur pardonnable car répandue et compréhensible : Firefox désigne un panda roux et non un renard (la preuve par Mozilla).

Le graphique de Xiti date du 3 septembre 2008, le lendemain du lancement de la bêta de Google Chrome, ce qui explique l'engouement des internautes pour ce navigateur, toujours par l'attrait de la nouveauté. Malgré mon effort pour diversifier mes sources, mes renseignements proviennent principalement de mon ami Wikipedia, je fais donc appel à votre prudence et votre sens critique. J'ai fait pas mal de recherches pour cet article, qui m'ont amenée à lire des choses intéressantes sur le comportement des internautes (par exemple, ceux qui ont téléchargé Google Chrome sont probablement en majorité des utilisateurs réguliers de Firefox plus que d'Internet Explorer), et je vous encourage à vous pencher sur le sujet.

Publié dans Geekeries

Commenter cet article