Le code a changé

Publié le par Scarlett

Le code a changé est le dernier film choral de Danièle Thompson.

Le code, c'est le numéro à composer pour rentrer dans l'immeuble, mais c'est
surtout le code des conventions sociales que chacun se doit de respecter au cours du dîner que donne ML  (Karin Viard) pour le soir de la fête de la musique. Elle y invite son collègue (Christopher Thompson) et sa femme (Emmenuelle Seigner) qui ne le supporte plus; sa soeur (Marina Hands) qui amène avec elle son compagnon (Patrick Chesnais), vieux loup de mer de trente ans son aîné; ainsi que son couple d'amis médecins, lui cancérologue (Patrick Bruel) et elle gynécologue (Marina Foïs) qui veut le quitter pour son amant. Arrivent également à l'improviste le designer qui a refait l'appartement et qui désespère depuis que ML n'en veut plus dans son lit, et le père (Pierre Arditi) de celle-ci, qui ne s'entend pas avec son autre fille.

Je m'attendais à un huis clos assassin dans le genre de Cuisine et dépendances, avec phrases acerbes et hypocrisie de bon aloi, ce n'est pas le cas. La conversation autour de la table est banale malgré quelques sous-entendus et l'essentiel se murmure entre deux portes ou sur le chemin du retour. Ce n'est ni toujours drôle ni toujours émouvant. J'ai toujours du mal avec Dany Boon (qui joue le rôle du mari de ML) en tant qu'acteur. Que son passé d'humoriste ou son jeu d'acteur en soit responsable, je ne le trouve pas convaincant. En fin de compte, on se laisse porter par les conversations, en attendant de glaner quelques perles et le résultat est moyen. Le titre, enfin, est mensonger : le code des conventions n'a pas changé, on dissimule et on flatte tout autant du début à la fin du film, seuls les personnages évoluent.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Jenrathy 18/03/2009 09:27

Je suis le seul à qui le titra fait penser au film "Le créateur" ?

Scarlett 21/03/2009 18:21


Je ne connais pas...


Mr Nikkô 12/03/2009 10:54

Bon ou intéressant après ça dépend.Mais ici mon point de vu n'était pas critique, mais simplement émotionnel (cette personne m'irrite au plus au point et m'enlève tout bon jugement par sa simple présence...)De toute façon on ne peut critiquer un film sans l'avoir vu, de même que le jeu d'acteur...

Mr Nikkô 11/03/2009 18:10

Ca tombe bien, je ne pensais pas aller le voir...Il y a Pierre Arditi dedans

Scarlett 12/03/2009 09:36


Bah, on peut trouver de bons films avec néanmoins Jim Carrey dedans, ça ne veut rien dire.