X-men origins : Wolverine

Publié le par Scarlett

Les X-men, pour moi, c'était principalement le dessin animé X-men Evolution que je regardais un dimanche matin sur deux lorsque j'étais en collège, bien avant les films qui ne m'ont pas passionnée. Autant dire que j'étais loin d'être incollable sur les différents mutants et leur passé. J'ai longtemps cru, par exemple, que Wolverine n'était pas un mutant, d'ailleurs, et que ses griffes ne résultaient que d'une opération chirurgicale. Bien que tout ne soit pas fidèle aux comics, selon des amis qui ont eu le courage de tous les lire, ce film remet les pendules à l'heure. Il est peu probable que des gens aillent voir X-men origins : Wolverine sans savoir déjà de quoi ça parle, mais voici tout de même un résumé rapide.
Logan (Hugh Jackman) et son frère Victor (Liev Sheiber) sont deux mutants : l'un a des griffes en os qui surgissent de ses poings lorsqu'il est en colère, l'autre peut à volonté se faire pousser des griffes et des crocs. Apparemment invincibles, ils survivent à plusieurs guerres avant d'être enrôlés par Stryker (Danny  Huston) dans une organisation qui cherche d'autres mutants pour exploiter leurs capacités. Logan quitte l'organisation, lassé des massacres qui sont devenus le lot quotidien de l'équipe. Six ans plus tard, Victor fait irruption dans la vie bien tranquille de Logan et tue la femme qu'il aime (Lynn Collins). Pour avoir une chance de se venger, Logan retourne voir Stryker et accepte d'être opéré.
On se demande si le film est destiné aux fans du personnage Wolverine (je rappelle à toutes fins utiles que wolverine désigne en anglais un animal appelé en français glouton ou carcajou) ou à ceux (celles?) de la musculature de Hugh Jackman, qui semble avoir des pectoraux partout. Les personnages sont stéréotypés et n'étonnent pas : Logan est un gentil garçon, il est juste très triste et très en colère qu'on tue sa chérie, ce qu'il exprime par de longs cris convenus qui le rendent encore plus classieux. Chaque scène semble être prévue pour montrer sa dextérité à manier ses griffes rutilantes et destructrices. Les autres personnages ne sont guère plus fouillés. Ca claque, ça griffe et ça hurle dans tous les sens, avec panache certes, mais sans surprise. Certains clichés assumés et tournés en dérision côtoient d'autres clichés dont Gavin Hood, le réalisateur, ne semble pas s'être rendu compte (la fin à la Lucky Luke, entre autres).
Tout ça n'est qu'un film de fans qui m'a finalement déçue.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

LordHenry 10/05/2009 21:32

Ce qui m'a choqué (enfin presque je m'attendais a un nanar, jai pas ete decu) c'est lmes vieux effets speciaux, meme sebastien folin est mieux incruste dans son fond vert (presentateur meteo) ... je sais pas combien de millions de dollars ce film a couté, mais clairement le budget effets speciaux etait digne dune production francaise...l'histoire est un peu malmenee, et finalement sans grand interet, logan est cense etre une bete sanguinaire cherchant la vengeance, mais la on s'attend a ce que a la prochaine scene il soit assis dans un salon de thé en train de discuter broderie....ya certaines incoherences, mais la bd est faite comme ca alors bon ...le jeu des acteurs est passable, le scenario, les incoherences de l'histoire les plans pas raccord ca passerai si ils avaient pas sous traites les effets speciaux a des petits bengladais (et encore)voila donc un bien mauvais film, qui fera surement bien rire en vf avec un doublage et une traduction surement aussi sous traites a l'etranger

Scarlett 11/05/2009 08:34


Je l'ai vu en VF et n'ai pas été choquée par la traduction ou le doublage. Et les gens qui m'accompagnaient ont aussi trouvé que les effets spéciaux étaient mal incrustés mais je ne l'ai pas
remarqué.


Manon 07/05/2009 19:02

Ah oui en effet, et ça fait peur ses veines saillantes.. brrrrr j'en ai des frissons dans le dos.

Manon 07/05/2009 13:22

L'image ne s'affiche pas chez moi, normal ?

Scarlett 07/05/2009 14:09


Cela devrait être réparé à présent.