Le hérisson

Publié le par Scarlett

Ce film de Mona Achache est une adaptation d'un roman intitulé L'élégance du hérisson.

Renée (Josiane Balasko) est l'archétype de la concierge : vieille, laide, peu aimable, toujours collée devant ses jeux télévisés stupides. Les habitants de l'immeuble ne se doutent pas qu'elle est passionnée de littérature russe et de cinéma asiatique, et qu'elle est bien plus cultivée qu'eux tous réunis. Et ça l'arrange  : elle n'a aucune envie que les bobos de son immeuble viennent la déranger quand elle lit Tolstoï. Paloma (Garance Le Guillermic), une fillette de 11 ans suicidaire et terriblement intelligente, et M. Ozu (Togo Igawa), le Japonais du cinquième, tentent de la percer à jour.

J'avais trouvé le synopsis intéressant malgré des critiques très mauvaises (ici et ). Loin d'être génial, et pas complètement nul non plus, Le hérisson est une comédie dramatique qui occupe 1h40 sans problème.

Il est vraiment dommage que l'opinion du spectateur soit dirigée de façon si évidente. La famille de Paloma est trop ridicule pour que ce soit crédible. Une fille de son âge, même très intelligente et très cultivée, ne parle pas ainsi, par phrases figées. L'image du Japonais paisible dans sa maison sobre et élégante est, je crois, un cliché occidental, un pur fantasme, mais peut-être pas (ou peu) voulu cette fois. Le personnage de la concierge revêche n'est pas assez développé  à mon goût avant que vienne la rupture, la révélation de sa richesse intellectuelle. Quant à cette richesse, elle se limite à un roman de Tolstoï, une connaissance plus ou moins vaste du cinéma asiatique, et l'Eloge de l'ombre de Jûnichiro Tanizaki. C'est suffisant pour le grand public - terme méprisant qui exclut tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à un domaine particulier - mais ça ne suffit pas pour affirmer qu'elle est plus cultivée (et pas nécessairement plus intelligente) que tout l'immeuble réuni. La fin inattendue sauve ce film au déroulement trop évident.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

IxGil 11/08/2009 08:53

critique que donne plus de suspens que la bande d'annonce en lui-même ! :D j'essaierai de le voir, et merci pour tes articles qui sont toujours très intéressants :)

Scarlett 11/08/2009 11:51


Merci beaucoup!