Inglourious Basterds

Publié le par Scarlett

Le dernier film de Tarantino a encore fait du bruit. Brutal, peu subtil, classieux et férocement drôle. Ce n'est pas la première fois qu'on reproche à Quentin Tarantino de "faire du Tarantino". Quoique je ne sois pas d'accord, je ne m'en plaidrai pas, son style me plaît et arrive toujours à me surprendre. Toujours agréablement.
Inglourious Basterds est une uchronie (une histoire qui commence dans le passé et décrit le cours des choses telles qu'elles auraient pu se passer). Aldo Raine (Brad Pitt) est un Juif américain qui recrute huit hommes, également juifs et américains, pour aller tuer un maximum de nazis. Avec l'aide de l'espionne Bridget Von Hammersmark (Diane Kruger), ils échafaudent un plan qui vise à assassiner Adolf Hitler lors de la première représentation d'un film de propagande.
Brad Pitt est épatant à tous points de vue. D'ailleurs je suis restée scotchée à sa mâchoire pendant tout le film (qu'ont-ils bien pu lui faire pour qu'il ait une mâchoire pareille?). Et à Fredrick Zoller (Daniel Brühl), la Fierté de la Nation, dont l'obséquiosité m'a indisposée jusqu'à ce que je retrouve que c'est dans Good Bye Lenin que je l'avais déjà vu. Mélanie Laurent (Shoshanna Dreyfus), quoique très juste dans son interprétation, n'est pas extraordinaire. Et le choix de Richard Sammel, après son rôle dans OSS 117 : Le Caire, nid d'espions m'a fait hurler de rire. Contrairement à Nora, les arrêts sur images avec effets "tarantinesques" tels que les surnoms écrits en gros m'ont beaucoup amusée. Le Colonel Landa (Christoph Waltz) est exécrable à souhait avec ses mots trop articulés et son air de jouir de la situation, qu'il maîtrise toujours. Seul bémol à mon goût, la scène finale qui s'étire en longueur. Un film incontournable.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Manon 10/09/2009 10:11

Je le note dans ma liste de films à voir !

Scarlett 10/09/2009 11:17


Tu me diras ce que tu en as pensé?