Nausicaä de la vallée du vent

Publié le par Scarlett

Je suis allée voir ce film parce que Hayao Miyazaki m'émerveille. Je suis une fan depuis Le voyage de Chihiro. Effectivement, c'était bien. Il ne pouvait en être autrement. Cependant on retrouve de nombreux thèmes chers à Miyazaki (l'importance de l'environnement, le pouvoir de comprendre les animaux, les enfants qui ont grandi trop vite, les mondes cachés, etc.) qui donnent à Nausicaä un air de déjà vu.
Des millénaires après notre ère, la Terre est recouverte par la Fukai, une forêt toxique qui s'étend chaque jour un peu plus. Seuls quelques îlots sont préservés des germes meurtriers, comme la vallée où habite Nausicaä car elle est balayée par les vents marins. La princesse Nausicaä sait que la forêt est essentielle à l'équilibre du monde, mais d'autres peuples, asphyxiés par la Fukai, ne sont pas de cet avis.
Trouvez-vous comme moi que Nausicaä ressemble à Fio et le général Tolmeck à Donald Curtis dans Porco Rosso du même Miyazaki?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kilim ^^ 18/04/2007 08:20

Oups, j'oubliais : la musique est de Joe Hisaishi, comme tous les ghiblis quasiment (il travaille aussi pour Kitano Takeshi).Voilà, je voulais proposer ce site, qui est pas mal, si Ghibli vous passionne : http://www.oomu.org/nausicaa.htmlCe qui me passionne avec les animés japonais, c'est quand même leur façon de reprendre des mots de la mythologie occidentale, et de tout remanier à leur sauce. Nausicaa, qui existe aussi dans les Albator (Harlock), apparait je crois dans l'Odyssée d'Ulysse.Enfin bref... ^^

Scarlett 18/04/2007 12:26

Je crois en avoir entendu parler à propos d'Ulysse, mais peut-être est-ce simplement une des nombreuses légendes gréco-romaines sans rapport avec Ulysse.Il faudrait que je lise l'Iliade et l'Odyssée.

kilim ^^ 18/04/2007 08:13

Bé oui, biensûr que le personnage de Nausicaa ressemble (inspire) les autres : ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que la bd date de 82, et le film, el tout premier des studios ghiblis, date de 84... Et, si j'ai bien compris, à l'époque, ce genre de personnage féminin a fait sensation au japon, où il est resté emblématique.Je n'ai pas lu la bd, il parraitrait qu'elle soit plus fournie que l'animation (logique). le coup des monstres et de leur rapport à l'humain, dans l'animé, m'a séduit... tout en demeurant très simpliste, pour moi, occidentale qui à l'époque ne connaissait rien au shintoisme. Je crois que le message doit être infiniment plus fort, pour quelqu'un qui croit au shinto.En revanche, quand on a vu Laputa et Mononoke avant Nausicaa, je suis bien d'accord que le plaisir est gâché (en fait, Mononoke est souvent considéré comme l'aboutissement de Nausicaa, l'âme de Moiyazaki et son associé Takahata)... Et encore, quand je pense que nous, occidentaux, ne découvrons Ghibli que parce que... les studios Disney ont racheté les droits d'exportation de son concurrent nippon ! Mais bon, ça ne gâchera pas notre plaisir, n'est-ce pas ?Mes préférés sont Mononoke, Nausicaa, Chihiro, Totoro (Laputa, je m'y suis ennuyée et j'ai beaucoup ri à la fois)Enfin voilà... En même temps, je peux parler, mais je ne dirige pas un studio d'animation japonais, alors mes petites opinions perso, je ne sais pas du tout ce qu'elles valent. Bon allez, j'attends avec impatience tes prochaines présentations de films !! ^^

Scarlett 18/04/2007 12:22

Je n'ai pas lu la BD, je n'en parlerai donc pas. Et je ne connais pas grand-chose au shinto.Je ne dirige pas non plus un studio d'animation (et je me fiche pas mal de savoir si Disney a les droits, du moment que je peux voir les films), mais je considère que mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est-à-dire pas celui d'une experte, ni en animation, ni en culture japonaise, mais celui d'une demoiselle qui regarde beaucoup de films et qui aime analyser tout ce qui bouge. Ou pas.

Shamon 20/03/2007 13:04

Il y a la musique aussi. Magnifique. Je la mets en boucle depuis avoir vu le film. Et cette enfant qui chante, je l'entends à la maison et elle résonne dans mon coeur.Et si nous appelions notre fille Nausicaa ? Avec joie, quand elle viendra.

Scarlett 04/04/2007 18:02

C'est vrai que cette chanson est obsédante...