Babel

Publié le par Scarlett

Babel raconte l'histoire d'hommes et de femmes qui n'ont pas grand-chose en commun, qui vivent, espèrent, se disputent, s'aiment , ne communiquent pas beaucoup. Disséminés sur trois continents, ils ne se préoccupent pas spécialement  de  ceux qu'ils ne côtoient pas, jusqu'à ce que leurs vies basculent à cause d'un bête coup de fusil tiré au fin fond du désert marocain, qui n'aurait jamais dû avoir de conséquences.
Youssef et Ahmed sont deux gamins qui gardent des chèvres au Maroc. Deux Américains en voyage au Maroc tentent de surmonter la mort d'un de leurs enfants. Une nourrice emmène les enfants dont elle s'occupe de l'autre côté de la frontière mexicaine pour le mariage de son fils. Chikeo, une sourde-muette japonaise, tente de se faire accepter comme être humain.
Tous, incapables de communiquer, font l'expérience de l'abandon, de la solitude et du désespoir.

Dans la Bible, les hommes avaient pour projet de construire dans la ville de Babylone la tour de Babel qui serait si haute qu'elle toucherait le ciel. Pour punir l'orgueil des bâtisseurs, Dieu créa la diversité des langues, qui divisa les hommes, les empêchant de parler entre eux et d'avoir des projets communs.

Ce film d'Alejandro Gonzalez Inarritu, avec entre autres Brad Pitt, Cate Blanchett et Gael Garcia Bernal, est très beau à voir, à écouter aussi. Il me semble qu'en dire plus serait en dire trop.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ton Taine et Ton Ton 07/02/2007 19:33

à l'Oued rien de nouveau, à "Babel" Oued non plus!!!!, mais là je vais trop loin, non?!....Quel rapport?, euh?!!!!Taxi!TTetTT

Scarlett 08/02/2007 00:53

Au passage Bab-el Oued c'est la Porte du désert.