Les contes de Terremer

Publié le par Scarlett

Les contes de Terremer est un film de Goro Miyazaki adapté de l'oeuvre d'Ursula Le Guin. Je suis allée le voir parce qu'il sortait des Studios Ghibli, qui ne m'ont encore jamais déçue (à part Pompoko d'Isao Takahata). Le dessin de Goro Miyazaki est très semblable à celui de son père, l'illustre Hayao Miyazaki.
C'est l'histoire d'Arren, prince d'Enlad, qui fuit son royaume, épouvanté par son parricide. Il rencontre Epervier, un magicien qui tente de rétablir l'équilibre vacillant du monde et décide de le prendre sous son aile. Mais Arren ne trouve pas la paix et ne semble pas en mesure d'aider Epervier dans son combat ni Therru, la jeune fille mystérieuse toujours sur ses gardes.
Les images sont très belles, la musique est superbe, mais beaucoup de points m'ont dérangée. J'ai trouvé que beaucoup de scènes ressemblaient à d'autres animés (par exemple : le costume d'Epervier ressemble à ceux de Nausicaä, le lama d'Arren ressemble au cerf dans Princesse Mononoké, le sorcier Aranéide ressemble à Orochimaru dans Naruto, etc.). Le film est l'adaptation du troisième livre du Cycle de Terremer, donc forcément le spectateur n'a pas toutes les clés en main pour comprendre le film : on se demande ce que viennent faire les dragons, pourquoi la magie n'a plus d'effets, comment Epervier et Aranéide se sont rencontrés, etc.
Ensuite, mon reproche est qu'Aranéide est montré comme un simple méchant, contrairement aux autres Miyazaki où ceux que l'on croit méchants à première vue ne sont que des gens qui ont souffert et qui sont incompris, et où les personnages ont une psychologie plus développée qu'ici. Et je suis lasse de voir des méchants squelettiques face aux gentils solides et bien bâtis. Rien n'est si simple. Je n'aime pas la physiognomonie.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Jackal 03/06/2007 18:25

J'ai bien aimé, très touchant ^^Cool ton blog, Scarlett :)

Scarlett 03/06/2007 19:40

Merci :-)

kilim ^^ 18/04/2007 07:58

Aaa, j'attendais que tu en fasse le commentaire, justement ! ^^Bon, je sens que j'ai bien fait de ne pas être allé le voir, vu que j'étais déçue déjà par, disons, le fait que certains animés de ghibli se ressemblent beaucoup... que le studio se renouvelle peu, en fait.Cependant, juste à leur décharge, et ayant vu le *Film* de Terremer, relatant le premier opus de ce livre auquel j'ai jamais pu accrocher (due à la traduction médiocre, sans doute) je peux dire que le film aussi était manichéen : j'ai jamais compris pourquoi les méchants étaient méchants. Le Miyazaki fils n'a pas du approfondir la question, tout bêtement.Bon, je vais essayer quand même de voir la chose chez un bon pote qui a le nom d'un âne, histoire de ne pas avoir parlé dans le vide non plus ?... ^^Merci toujours pour la qualité des commentaires, vis à vis des films ! Tes critiques sont intéressantes !

Scarlett 18/04/2007 12:15

Merci!/me rosit