Free hugs

Publié le par Scarlett

 



Free Hugs Campaign est un mouvement initié par Juan Mann en 2003.
La petite histoire, c'est qu'il vivait en Angleterre quand des ennuis lui sont tombés dessus et qu'il a dû rentrer en Australie. En débarquant à l'aéroport, seul et déprimé, il a vu tout autour de lui les voyageurs accueillis par leur famille et leurs amis, des gens qui souriaient et se prenaient dans leurs bras. Il se dit que justement, c'était ce dont il aurait eu besoin à ce moment précis, que quelqu'un le prenne dans ses bras. Il a acheté une pancarte et un marqueur, a fait un panneau "câlin gratuit", et s'est baladé avec jusqu'à ce qu'une femme lui tape sur l'épaule. Elle lui a expliqué que son chien venait de mourir, que ça faisait pile un an que sa fille était morte, qu'elle se sentait désespérément seule et qu'elle aurait bien besoin d'un câlin. En la voyant repartir avec le sourire, elle qui était soucieuse, Juan Mann s'est dit que ça en valait vraiment la peine.
Lui et sa pancarte sont rapidement devenus célèbre dans sa ville, et le groupe Sick Puppies a décidé de le filmer pour faire un clip. Ils ont posté la vidéo sur Youtube pour la montrer à des amis. Mais cette vidéo a ému le monde entier et les Free Huggers se sont multipliés.
Voilà pour la petite histoire. Pour la grande histoire, il y a des gens qui veulent rendre le sourire à ceux qui l'ont perdu, en leur donnant un peu de chaleur et de tendresse, sans rien demander en échange. On ne demande pas aux gens de faire pareil, de ne plus avoir de soucis ou d'être heureux. On attend juste d'eux qu'ils ne baissent pas les bras et qu'ils se laissent réconforter. Cela dit, les Free Hugs ne s'adressent pas (seulement) aux dépressifs ou aux suicidaires. On peut aller bien et apprécier les Free Hugs. On peut aller bien et aller encore mieux.
Pour ma petite histoire, j'ai encontré un Free Hugger lors d'une IRL (In Real Life, c'est-à-dire des gens qui se connaissent sur Internet qui se rencontrent en chair et en os), j'allais très bien, et l'idée m'a enchantée. Recevoir un Free Hug fait un bien indescriptible.
C'est ici pour le site officiel (en anglais), ici pour le site francophone, et ici pour le forum francophone (pour savoir ce qui se passe près de chez vous).

Publié dans Tout et rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joanna 31/08/2007 19:53

moi j'ai eu droit à un Free Hug avec un gars que je ne connaissais pas du tout aux eurocks, c'est drôle sur le moment mais ça fait plaisir :p