Dialogue avec mon jardinier

Publié le par Scarlett

Dialogue avec mon jardinier est un film de Jean Becker avec Jean-Pierre Darroussin et Daniel Auteuil. Les critiques le comparent aux Enfants du marais du même réalisateur. Je ne l'ai pas vu, par contre je vois bien la différence d'avec le terrible et magnifique Effroyables jardins, toujours de Jean Becker.
Un peintre parisien retourne dans le village où il a passé son enfance et où il a toujours une maison. Il embauche un jardinier qui était autrefois son camarade d'école et avec qui il faisait les 400 coups. Tandis qu'ils se remémorent leurs bêtises, le peintre regarde le jardinier créer un potager plein de légumes et le jardinier regarde le peintre recréer sur sa toile les paysages environnants.
On sent la bonne morale traditionnelle et conservatrice : le retour aux racines, à la simplicité, loin de la vie agitée et futile de la capitale. D'ailleurs, le campagnard qui sait interpréter les signes de la nature a des airs de devin. Les personnages sont convenus et simplistes : le digne ouvrier d'un côté, de l'autre l'artiste mondain qui s'est laissé aveugler par la capitale et s'est éloigné de l'essentiel. Comme on pouvait s'y attendre, le peintre, séduit par la force tranquille de son ami, ouvre les yeux sur la vanité de son existence.
Les clichés sont légion, du rustre qui forcément ne comprend rien à la peinture, aux parisiens qui hantent les vernissages, gonflés de leur importance, et qui méprisent ceux qui ne cherchent pas à voir le noir moiré dans les toiles de l'artiste.
En cherchant bien, il y aurait peut-être la métaphore intéressante de l'ultime combat contre la carpe. Elle ne suffit pas à en faire un bon film.
Mais rassurons-nous, pour nous consoler des vicissitudes de nos vies tourmentées, nous n'avons qu'à revenir à nos racines. La terre, elle, ne ment pas.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jerom 12/06/2007 23:48

Arf, il était sur ma liste de films à voir pour la Fête du Cinéma! du coup je vais l'éviter, merci ;)

Scarlett 14/06/2007 09:59

Si je peux t'épargner un navet... ^^