Comme un poisson dans l'huile

Publié le par Scarlett

Commeunpoissondanslhuile.jpgScénariste : Guillaume Long
Dessinateur : Guillaume Long
Editeur : Vertige Graphic

Guillaume Long raconte ses deux années à l'école des beaux-arts de St Etienne (première année dans Comme un poisson dans l'huile, deuxième année dans Les sardines sont cuites).

Le personnage principal (le récit est grandement auto-biographique, cependant le ton ironique et l'absence de lyrisme font que je ne me suis pas imaginé une seconde que ce ne soit pas une fiction) est pétrifié à son arrivée dans la prestigieuse école des beaux-arts. Tout le monde, y compris lui-même, semble attendre beaucoup des élèves et être prompt à la déception. Les profs sont réprobateurs et incompréhensibles. Le personnage se lie d'amitié avec Rémi, un garçon aussi asocial que lui. Ils essaient ensemble de résister à la pression environnante, visitent des musées pour se cultiver, mangent des sardines à l'huile un peu par défaut et finissent leurs journées devant la télé pour achever de se lobotomiser. Bien sûr, le personnage principal a l'impression que Rémi comprend beaucoup plus de choses que lui et que son art est bien plus inspiré et audacieux et se demande, comme chacun des élèves de la promotion, ce qu'il fiche là.

J'avais lu cette BD par hasard il y a longtemps et j'ai eu le bonheur de retomber dessus à la très chouette librairie lyonnaise L'expérience. Le ton est réaliste sans être désabusé. Guillaume Long n'a aucune indulgence pour les médiocres compromis de sa vie d'étudiant. Il est facile de s'identifier au personnage incertain sans pour autant éprouver d'empathie mal placée. Les personnages ont un physique à géométrie improbable et variable. Le tout donne une BD très drôle et pas du tout lassante malgré le format répétitif (douze case carrées par planche, avec des légendes sous les cases).
poisson4
Cliquer pour accéder à la critique sur le site Du9.

Guillaume Long a publié diverses choses que je ne connais pas vraiment et dont je ne vous parlerai donc pas! J'ai découvert son blog culinaire (je crois qu'il en a plusieurs), devant lequel je salive régulièrement, il y a deux ou trois ans, avant de me souvenir qu'il était également l'auteur de Comme un poisson dans l'huile.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article