Francis blaireau farceur

Publié le par Scarlett

Francis-couv.jpgScénario : Jake Raynal
Dessin : Claire Bouilhac
Éditeur : Cornélius
Tomes : 5/6?

Mâtin, quel blaireau!
Francis blaireau farceur est incontournable. Je l'ai découvert dans les pages de Fluide Glacial il y a une dizaine d'années. C'est drôle, c'est féroce, c'est absurde, c'est inattendu, c'est génial.

Ce sont des strips de six cases qui commencent invariablement par une première case qui dit : "Francis se promène dans la campagne." La deuxième case commence par "Soudain"... et tout bascule. Il arrive tout et surtout n'importe quoi à Francis et Francis, en réaction, fait également n'importe quoi. Pour les besoins du strip, Francis peut être tour à tour lâche, veule, amoureux, idéaliste, cupide, tout ce que vous voulez. Le ton est acide, on sent sous l'apparente objectivité du narrateur un plaisir malsain à observer et commenter le chaos du monde. Jake Raynal a dit cette phrase qui résume très bien, je crois, l'humour de Francis : "Il y a une froideur, une espèce d’impassibilité chez mes personnages, une raideur certaine, mais j’utilise tout ça pour accentuer l’incongruité de l’irruption de l’absurde" (citation tirée de cet article, que je vous invite à lire par ailleurs).
francis-et-gilda.gifCinq tomes sont parus à ce jour, et bien que BDgest affirme que la série est finie, le site officiel annonce un sixième tome, probablement pour septembre 2013.
Les titres sont :
1. Francis blaireau farceur
2. Francis veut mourir (exception à la règle, les premières cases de ce tome disent "Francis a décidé de se suicider" au lieu de "Francis se promène dans la campagne).
3. Francis cherche l'amour
4. Francis sauve le monde
5. Francis rate sa vie (que BDgest descend en flèche)
6. Francis est malade (à paraître)

Ils valent à ce jour 8,50€ (mais certains, je crois, sont épuisés ou en cours de réédition).

Si vous n'avez pas encore compris, allez les lire. Tout de suite.
francis-sida-copie-1.jpgBonus :
Le site officiel de la série
Le site de la dessinatrice
Le site du scénariste
Vidéo : Pénélope Bagieu recommande Francis Blaireau farceur

Publié dans Lectures

Commenter cet article