Oliver Jeffers

Publié le par Scarlett

Oliver Jeffers est un artiste irlandais qui a fait entre autres des albums pour enfants. Je l'ai découvert au printemps dernier avec la parution de Pingouin vole à l'Ecole des Loisirs (Kaléidoscope). Je l'ai adoré et j'ai dès lors cherché à lire tout ce que je trouvais de lui.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/9/4/9782211095495.jpg

 

Titre : Perdu ? Retrouvé ! (Lost and found en V.O.)

Scénario : Oliver Jeffers
Illustrations : Oliver Jeffers
 Éditeur : L'École des Loisirs (collections Kaléidoscope et Lutin poche)

 

Un petit garçon trouve un beau jour un pingouin sur le pas de sa porte. L'animal est encombrant, il décide de l'aider à rentrer chez lui et entreprend un voyage titanesque pour le pôle Nord. Il ne se pose à vrai dire pas la question de savoir ce que le pingouin faisait là au départ...

 

http://3.bp.blogspot.com/-9NuXRYECOX8/TaxoIBOcfmI/AAAAAAAAHUY/VQuDI0nnWOk/s1600/Picture%2B9.png

 

Les illustrations sont des aquarelles pleines de lumière et de douceur, qui créent un contraste avec la situation étrange et donnent un ton légèrement absurde au livre. L'album est destiné aux enfants de 5 à 7 ans mais je trouve cette spécification bien restrictive. Ce livre est non seulement très beau, émouvant juste ce qu'il faut, mais il est aussi très drôle.

http://makinggreatillustration.co.uk/wp/wp-content/uploads/2011/07/Jeffers_Boy.jpg

Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au pôle Nord. L'oiseau a peut-être une autre envie derrière la tête...

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/2/0/9782877677028.jpg

 

Titre : Pingouin vole (Up and down en V.O.)

Scénario : Oliver Jeffers
Illustrations : Oliver Jeffers
 Éditeur : L'École des Loisirs (collection Kaléidoscope)

 

Nous retrouvons les deux amis de Perdu ? Retrouvé ! pour une nouvelle aventure.

Il était une fois deux amis qui partageaient tout dans la vie. Jusqu'au jour où l'un d'eux décida qu'il y avait quelque chose d'important qu'il voulait faire tout seul...


http://thesometimeszoo.files.wordpress.com/2011/07/250431_10150663215490611_682450610_19514160_5935703_n.jpg?w=450&h=565

Notre ami le pingouin trouve qu'il lui manque quelque chose : il désire voler. Il essaie toutes sortes de méthodes mais rien ne semble fonctionner. Il découvre alors la triste vérité : les pingouins ne volent pas ! Doit-il renoncer à son rêve ?

 

http://www.debutart.com/media/10498/large/debutart_oliver-jeffers_11341.jpg

L'histoire est plus classique car elle reprend un schéma traditionnel dans les contes pour enfants. Un garçon et un pingouin sont amis, on n'explique pas pourquoi, on n'explique pas non plus pourquoi le petit garçon semble vivre seul avec son pingouin, et autres considérations qui n'apparaissent pas dans les histoires pour enfants.
Étrangement, cela laisse plus de place aussi aux petits détails incongrus qui truffent les pages et qui font que les parents adoreront ce livre au moins autant que leurs enfants.

 

Je vous vois venir. Le mot "penguin" en anglais désigne à la fois le pingouin et le manchot. Dans Perdu ? Retrouvé !, "penguin" est traduit par pingouin, ce qui n'a pas une grande incidence, si ce n'est que le traducteur a astucieusement modifié la destination du garçon et de son oiseau et remplacé "South pole" par "Pôle Nord", où vivent les pingouins.
Dans Pingouin vole, c'est autre chose, car les pingouins volent, et pas les manchots. L'animal en question est donc bien un manchot. Il serait pourtant saugrenu de changer le terme maintenant, alors qu'il est évident qu'il s'agit du même oiseau que dans Perdu ? Retrouvé!.

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/0/1/9782877677103.jpg

 

Titre : L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres (The incredible book-eating boy en V.O.)

Scénario : Oliver Jeffers
Illustrations : Oliver Jeffers
 Éditeur : L'École des Loisirs (collection Kaléidoscope)

 

Tout avait commencé par étourderie un après-midi où Henri avait l'esprit ailleurs. Il ne s'était pas méfié. Au début il s'était dit qu'il allait juste goûter un mot, simplement pour voir.

 

Henri dévore les livres. Au sens propre. Il devient extrêmement intelligent, jusqu'au jour où il se rend compte qu'il y a aussi des inconvénients à manger les livres...

 

http://24.media.tumblr.com/tumblr_koou1gTtdU1qz6f4bo1_500.jpg

 

Pour son troisième livre (le premier étant Comment attraper une étoile et le deuxième Perdu ? Retrouvé !), Oliver Jeffers tente une autre technique et délaisse l'aquarelle pour les collages. Ce livre, intéressante mise en abyme, ressemble à la superposition d'un tas de papiers divers et variés, cahiers, carnets, blocs-notes, journaux, etc. sur lesquels Oliver Jeffers peint, colle, dessine, écrit, recopie. Le tout donne une boîte à trésors hétéroclite et merveilleuse, à l'image de l'auteur qui puise son inspiration dans tout ce qui l'entoure et souvent le plus insignifiant.

 

http://3.bp.blogspot.com/-Ism3DArBTtM/TnY0PmIE1hI/AAAAAAAAAXU/1XiJIBiu_B4/s1600/oliver-jeffers7.jpg

 

Oliver Jeffers est passionné de typographie et ça se voit. Tous les textes sont écrits à la main (y compris dans les diverses traductions, tant que l'alphabet est romain). Cela me rappelle Shaun Tan et ses recherches typographiques pour inventer de nouvelles lettres et créer un alphabet unique et bizarre dans Là où vont nos pères, qui évoque l'alphabet romain tout en étant méconnaissable et qui permet de rester dans un certain flou quant à la localisation précise de l'histoire.

J'ai lu la version pop-up de L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres et je m'attendais à vrai dire à des tirettes partout qui n'apporteraient rien à l'histoire. Bien au contraire, l'interactivité ingénieuse sert l'histoire au point que je me demande si le livre traditionnel peut fonctionner aussi bien.

 

En bonus :

Comment dessiner un pingouin en douze étapes, par Oliver Jeffers.

Une interview d'Oliver Jeffers.

Le site d'Oliver Jeffers.

Publié dans Lectures

Commenter cet article