The men who stare at goats

Publié le par Scarlett

Ce film de Grant Heslov n'est pas encore sorti en France et Allociné ne propose pas de traduction pour le titre (bien que ce site suggère : Les hommes qui regardent les chèvres, ce qui n'est pas tout à fait exact).
Bob Wilton (Ewan Mc Gregor) est un journaliste un peu paumé qui, suite à une rupture, part couvrir la guerre en Irak sans trop savoir où il met les pieds. Il rencontre par hasard Lyn Cassady (George Clooney), un ancien soldat qui prétend avoir fait partie d'un groupe de soldats entraînés pour développer des pouvoirs psychiques qui permettraient de ne plus avoir à combattre. Bob, franchement sceptique mais impressionné tout de même, suit ce drôle de zigoto dans le désert, pour une mission plus qu'ambiguë. Au fil des marmonnements de son compagnon,  Bob découvre comment Lyn et son mentor Bill Django (Jeff Bridges) ont dû quitter l'armée en emportant leur encens, leurs fleurs et leurs idées new age. Le journaliste décide d'aider Lyn à accomplir sa mission, malgré la malédiction de la chèvre...
Je reste un peu perplexe quant au choix d'Ewan Mc Gregor qui est certes un excellent acteur mais n'apporte guère au rôle de Bob contrairement à son jeu fabuleux dans Big fish. George Clooney, au contraire, est épatant, vivace et imprévisible et nous fait croire sans mal à son personnage de doux dingue. J'ai toujours un peu de mal à voir Kevin Spacey en méchant depuis le sublime American Beauty bien que je ne puisse nier qu'il s'en tire toujours très bien. Enfin, Jeff Bridges éclipse tout ce beau monde à chacune de ses lumineuses apparitions, et hante le reste du film à travers le personnage de Bob. J'ai été un peu surprise en lisant l'article sur le site Mediafilm, car la guerre en Irak évoquée n'est qu'un décor pour l'histoire loufoque. Le film donne évidemment le beau rôle aux fleurs plutôt qu'aux fusils, mais principalement par empathie pour l'homme aux rêves brisés et non par idéologie.
The men who stare at goats est extrêmement drôle et il faut aller le voir. Les acteurs s'en donnent visiblement à cœur joie, c'est un vrai bonheur.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

otsu 14/11/2009 09:48


Eh bien, encore un film qui se rajoute à la liste de ceux que je devrais regarder...


Spooky 10/11/2009 11:31


Intéressant ce film, et voir le Grand Jeff à l'écran est toujours un plaisir.
Nous allons donc patienter de l'autre côté du Channel...


Scarlett 10/11/2009 15:30


Bon courage! Pour une fois que ma critique n'est pas en retard...