Life, la BD pour non-voyants

Publié le par Scarlett

life 2Philipp Meyer est un designer danois. Il a créé ce qui est probablement la première BD en braille, accessible aux non-voyants comme aux voyants. Il existe de nombreux livres en braille (quoique la proportion par rapport à la quantité de livres classiques est dérisoire) mais il estimait que la lecture était trop souvent informative et laissait peu de place à l'art et à l'imagination.

Pour créer cette BD, Philipp Meyer s'est interrogé sur les processus de narration graphique et l'importance des sens utilisés. Copier une case de BD en remplaçant chaque trait par des pointillés n'aurait pas été pertinent. Les couleurs n'ont plus d'importance, les dessins ne peuvent pas être aussi précis. Il a dû faire des recherches graphiques sur les personnages (comment les rendre facilement reconnaissables tout en leur donnant un toucher agréable?), la mise en pratique (quelle hauteur de pointillés en relief?) et tester plusieurs prototypes.

 

Life est une BD de 6 pages, comportant 4 cases chacune. Les cases sont délimitées par un liseré carré plus discret que les personnages. Les quatre premières cases sont numérotées pour indiquer l'ordre de lecture. Les personnages sont représentés par des ronds plus ou moins remplis pour les différencier. La BD est imprimée (poinçonnée) sur un leporello (une longue feuille pliée en accordéon) pour éviter d'avoir à tourner les pages et à toucher l'envers de la page. La première page est une introduction, en braille et en anglais imprimé, car les premiers lecteurs aveugles, n'ayant aucune expérience de la bande dessinée, restaient perplexes bien que capables de lire la BD.
Life raconte l'histoire de deux personnes qui se rencontrent, ont un enfant, puis meurent petit à petit.

Simple mais loin d'être anecdotique, Life ouvre peut-être la voie à une production plus large et des recherches plus poussées dans le domaine de la narration séquentielle tactile. L'expérience visait à montrer qu'une BD tactile pouvait fonctionner; elle est réussie : Life a été appréciée aussi bien par les lecteurs voyants que non-voyants.

 

Pour en savoir plus, le site du projet Life (en anglais).

Publié dans Tout et rien

Commenter cet article