Les aventures de Méga-Monsieur

Publié le par Scarlett

megamonsieur01.jpgScénario : Martin Desbat
Dessin : Martin Desbat
Éditeur : Lito

Méga-Monsieur est un super-héros. Il a toujours voulu être un super-héros, depuis tout petit, mais à l'agence d'intérim pour super-héros on lui a dit que ce ne serait pas possible, parce que Méga-Monsieur n'a pas de super-pouvoir. Mais Méga-Monsieur a trouvé un moyen de sauver le monde : il boit du thé "commerce équitable", et à chaque tasse, hop! il sauve un paysan du tiers-monde. Parfois, quand il sauve trop de paysans avant d'aller se coucher, il est obligé de se relever en pleine nuit.
Dans un élevage intensif de poulets à l'autre bout de la ville, Coquelicot, poulet sentient, se révolte contre le sort qu'on lui réserve. Les autres poulets s'en foutent.
méga
Je suis tombée sur cette BD par hasard et j'ai été attirée par le dessin simple et la phrase rigolote "c'est pas bien de manger les gens." Ça ressemble à du Trondheim, en plus innocent, en moins cynique. Ça ressemble aussi à Samedi et Dimanche.
Méga-Monsieur est gentil. Il est optimiste malgré toute la pollution, les gros monstres et les monsieurs à cravates qui menacent la planète.

Malgré les petites moqueries à l'égard des écolos qui se contentent de boire du thé, il y a un vrai message sur l'avenir de la planète. Martin Desbat ne donne pas de leçons, ne donne pas de marche à suivre. Il rappelle que la planète est menacée, à nous de réagir. C'est joliment fait et j'approuve de tout cœur.

Deux albums sont parus en 2006. Je les ai adorés. Les aventures de Méga-Monsieur sont très drôles. Les décors sont bourrés de détails amusants, de petites saynètes en arrière-plan. Je pense me les acheter. Je ne saurais trop vous les conseiller.

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article